Sur la Route des Moulins, vous vous baladez à vélo sur des anciens fonds marins. Oui, vous lisez bien, des anciens fonds marins, car au 17e siècle deux lacs ont été asséchés et transformés en terres agricoles plates et fertiles. Les moulins des polders en témoignent encore aujourd’hui. Pendant le drainage, ils drainaient l’eau des polders pour la déplacer vers un canal plus élevé. Si vous voulez voir comment cela fonctionnait, vous devez payer une visite au moulin-musée à Schermerhorn. Vous le trouverez à la jonction 27.
Au cours de cette balade, vous prenez conscience de l’exploit hydraulique réalisé par les ingénieurs néerlandais ici même il y a quatre cents ans sous la supervision de l’ingénieur Jan Adriaanszoon Leeghwater. Et même si vous ne pouvez plus voir les mers aujourd’hui, plusieurs éléments indiquent qu’elles étaient bel et bien là autrefois. Comme les digues qui furent bâties autour de l’ancienne île Schermereiland au 12e siècle. Elles forment désormais une superbe ligne de démarcation entre le vieux pays avec ses rivières sinueuses et villages historiques d’une part et un nouveau paysage géométrique et épuré d’autre part.
Vous pouvez également admirer deux monuments figurant sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco au cours de cette balade : le polder De Beemster et la Ligne de Défense d’Amsterdam, dont vous ne voyez pas moins de trois forts. Dans le village Graft-De Rijp, il y a beaucoup de souvenirs rappelant la pêche d’antan, à l’époque où les pêcheurs de hareng et de baleine s’aventuraient sur la mer Zuiderzee en passant par le lac Beemstermeer.