Route Sous le Niveau de la Mer


0
kilomètre

0
minutes

0
jonctions

Route Sous le Niveau de la Mer


Faire du vélo sous le niveau de la mer ? Beaucoup de gens ne préfèrent même pas y penser, par peur de se retrouver engloutis sous les eaux. Cette crainte n’est pas tout à fait infondée, car si nous vivions encore au Moyen-Age, cela pourrait bien arriver.





Comment s’y rendre


Bus régional


0
en direction de Hoorn
Fréquence


0
minutes
Arrêt


0
Busstation d’Edam
Durée du voyage


0
minutes

Vous passez ces jonctions









Description de l’itinéraire



Faire du vélo sous le niveau de la mer ? Beaucoup de gens ne préfèrent même pas y penser, par peur de se retrouver engloutis sous les eaux. Cette crainte n’est pas tout à fait infondée, car si nous vivions encore au Moyen-Age, cela pourrait bien arriver. Les nombreux noms se terminant en « -braak » sont une référence directe aux endroits où les digues se sont autrefois brisées. Les petites rivières des tourbières sont devenues des canaux d’inondation et des mers intérieures. Un phénomène que vous pouvez difficilement voir aujourd’hui car la plupart de ces étendues d’eau ont été drainées. Comme le polder du Beemster par exemple, le long duquel cette balade vous amène.


En 1532, sous le règne de l’empereur Charles V, un système de digues et de maîtrise de l’eau a été pensé pour renforcer la sécurité des habitants. Dans les grandes lignes, ce système est encore en activité, comme vous pouvez le constater à l’occasion de cette balade. L’eau sans cesse menaçante n’a cependant jamais formé un obstacle à la construction de bâtiments impressionnants à Edam. Car dans cette ancienne ville, les riches marchands ne cachaient leur fortune. Beaucoup de ces anciennes maisons de marchands embellissent aujourd’hui encore le vieux centre-ville. Elles sont restées intactes.


Et parfois, toute cette eau est aussi utilisée avec gratitude. Comme dans le cas de la Ligne de Défense d’Amsterdam: une ligne de défense unique autour d’Amsterdam pour laquelle l’eau a été utilisée dans le but de protéger la ville. Au cours de cette balade, vous passez trois des quarante forts : le Fort d’Edam, le Fort Benoorden Purmerend et le Fort Kwadijk. A l’office de tourisme de Breek à Oosthuizen, vous pouvez observer l’endroit le moins élevé de la Hollande du Nord : plus de six mètres sous le niveau de la mer. Vous pouvez aussi en profiter pour boire un café et vous dégourdir les jambes. Bien sûr les pieds au sec, car la mer Zuiderzee a été domptée avec la construction de la digue Afsluitdijk.

Itinéraire de la gare au magasin de location de vélo
Marchez en direction du restaurant Hof van Holland. Tournez à droite sur la Schepenmakersdijk avant le pont. Vous trouverez le magasin de location de vélo au numéro 6 de cette rue.

Adresse location de vélo
Ton Tweewielers
Schepenmakersdijk 6
1135 AG Edam
(+31) 0299 37 19 22

Itinéraire du magasin de location de vélo à la première jonction
Continuez sur la Schepenmakersdijk et tournez à gauche sur le petit pont pour arriver sur le chemin Kwakelsteeg. Suivez les panneaux en direction de la jonction 95.