Route des Moulins


0
kilomètre

0
minutes

0
jonctions

Route des Moulins


Sur la Route des Moulins, vous vous baladez à vélo sur des anciens fonds marins. Oui, vous lisez bien, des anciens fonds marins, car au 17e siècle deux lacs ont été asséchés et transformés en terres agricoles plates et fertiles. Les moulins des polders en témoignent encore aujourd’hui.





Comment s’y rendre


Bus régional


0
en direction de Purmerend Overwhere ou De Rijp
Fréquence


0
minutes
Arrêt


0
Stadhuis de Purmerend
Durée du voyage


0
minutes

Vous passez ces jonctions









Description de l’itinéraire



Sur la Route des Moulins, vous vous baladez à vélo sur des anciens fonds marins. Oui, vous lisez bien, des anciens fonds marins, car au 17e siècle deux lacs ont été asséchés et transformés en terres agricoles plates et fertiles. Les moulins des polders en témoignent encore aujourd’hui. Pendant le drainage, ils drainaient l’eau des polders pour la déplacer vers un canal plus élevé. Si vous voulez voir comment cela fonctionnait, vous devez payer une visite au moulin-musée à Schermerhorn. Vous le trouverez à la jonction 27.


Au cours de cette balade, vous prenez conscience de l’exploit hydraulique réalisé par les ingénieurs néerlandais ici même il y a quatre cents ans sous la supervision de l’ingénieur Jan Adriaanszoon Leeghwater. Et même si vous ne pouvez plus voir les mers aujourd’hui, plusieurs éléments indiquent qu’elles étaient bel et bien là autrefois. Comme les digues qui furent bâties autour de l’ancienne île Schermereiland au 12e siècle. Elles forment désormais une superbe ligne de démarcation entre le vieux pays avec ses rivières sinueuses et villages historiques d’une part et un nouveau paysage géométrique et épuré d’autre part.


Vous pouvez également admirer deux monuments figurant sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco au cours de cette balade : le polder De Beemster et la Ligne de Défense d’Amsterdam, dont vous ne voyez pas moins de trois forts. Dans le village Graft-De Rijp, il y a beaucoup de souvenirs rappelant la pêche d’antan, à l’époque où les pêcheurs de hareng et de baleine s’aventuraient sur la mer Zuiderzee en passant par le lac Beemstermeer.

Itinéraire de l’arrêt de bus au magasin de location de vélo
Descendez du bus et tournez à gauche. Suivez le panneau en direction de la gare ferroviaire. C’est là que se trouve le magasin de location de vélo.

Adresse location de vélo
BaanStede Fietsenstalling en -verhuur
Beatrixplein 100
1441 JR Purmerend
(+31) 0299 43 14 02

Itinéraire du magasin de location de vélo à la première jonction
Passez sous la voie ferrée et suivez les panneaux en direction de la jonction 25.